L’Institut Emilie du Châtelet promeut les recherches sur le genre dans toutes les disciplines universitaires

L’Institut Emilie du Châtelet, né sous l’impulsion du Conseil Régional de l’Ile de France, promeut les recherches sur les femmes, le sexe et le genre, leur intégration au corpus des savoirs communs, le développement de ces recherches dans toutes les disciplines, la multiplication des enseignements sur ces savoirs. Il encourage également la synergie entre le monde de la recherche et les acteurs sociaux, économiques, politiques, associatifs et institutionnels.
Il d’agit de « combler le retard de la France en matière d’études sur les relations hommes-femmes et la contrainte de genre; des études en plein essor, en raison de leur intérêt tant scientifique que sociétal. »
Depuis 2012, l’IEC pilote le pôle… « Genre » du Domaine d’Intérêt majeur (DIM) « Genre, Inégalités, Discriminations », aux côtés de l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS).
L’IEC est une fédération de recherche abritée sur le site Jardin des Plantes du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle rassemble Le CNAM, le CNRS, l’EHESS, l’École normale supérieure, Sciences-Po, HEC, l’INED, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 8, l’Université Paris Diderot-Paris 7, l’UPEC, l’Université Paris Nord 13, l’Université Paris Ouest Nanterre, l’Université Paris Sorbonne, l’Université Paris Sud, l’UPMC.

Voilà comment la théorie du genre devient un concept, petit à petit, insidieusement. On ne discute même plus de son introduction dans tous les champs disciplinaires. Le tout, financé en grande partie par l’argent du contribuable…

http://www.institutemilieduchatelet.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s