MODE D’EMPLOI : NAJAT ET LA RECHERCHE SUR LE GENRE A SCIENCE-PO – LA COLLABORATION D’UN MINISTÈRE

 

Le 12 novembre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, est venue donner une conférence exceptionnelle à Sciences Po, dans le cadre du programme PRESAGE, le programme de recherche et d’Enseignements des Savoirs sur le Genre
Le thème de cette conférence était « Recherche et action publique : travailler ensemble pour faire avancer les Droits des femmes ».

Que fait ce programme ?
Ce programme de Science Po intègre les concepts, les catégories ou les approches différentes comme femmes-hommes, sexe, genre, queer, inégalités entre femmes et hommes, égalité, etc. Il embrasse de larges champs de recherches et produit une réflexion dynamique sur la construction des inégalités, sur la pensée de l’égalité et l’analyse des politiques. C’est cette notion de dynamique qui nous intéresse. En effet, comment ces chercheurs envisagent-ils leur recherche, au-delà de la production des savoirs ? Au travers de différentes missions.

• Mesurer, compter et montrer les inégalités et les discriminations.
• Comprendre les processus discriminatoires et les inégalités qui se recomposent.
• Évaluer les politiques publiques au regard de leurs impacts spécifiques.
• Inventer et innover : mettre à la disposition des politiques publiques des outils et des concepts qui permettent de construire un environnement institutionnel ouvrant à un horizon égalitaire afin de construire un état social qui produise l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est là que ce que nous appelons la « théorie du Genre » entre en jeu. Devant le peu d’impacts des politiques publiques, une nouvelle idéologique se met en place, de nouvelles solutions émergent : changer la culture, les représentations des hommes et des femmes, bouleverser ce qu’ils appellent « les stéréotypes sexués », ces stéréotypes qui veulent qu’une petite fille pouponnent un petit baigneur et que les enfants jouent aux Cow-Boys et aux Indiens dans la cour de l’École.

Bien évidemment, les chercheurs et les chercheuses savent qu’il est difficile d’asseoir la légitimité académique de leurs savoirs car le soupçon d’idéologie leur pèse. Pourtant, dans la mesure où les enjeux déclarés de leur recherche sont d’alimenter l’action publique afin de construire une « société nouvelle », nous sommes en droit de nous interroger, de ne pas le vouloir, car il s’agit de nos vies et de celles de nos enfants. Nous avons le droit de ne pas vouloir que l’État cède aux sirènes de cette pensée qui est née dans les immondices de la pédophilie. Enfin, nous avons le droit de défendre notre culture. Car si, comme ils le disent, la construction du Genre est liée à la Culture avant d’être liée à la Nature, nous avons le droit aussi de défendre notre Culture. A fortiori si nous souhaitons la défendre contre ce que nous jugeons pervers.

Que nous apprend cette conférence ?

« Que le ministère des droits des femmes va soutenir un ensemble recherches qui seront menées au sein de Présage et la production de savoirs qui en découlera va nourrir les décisions publiques. La coopération entre la Recherche et l’Action Publique est un élément central de nos organisation économiques et sociales pour avancer vers l’égalité entre les sexes »
C’est d’ailleurs le sens de l’intervention de notre ministre dont le titre est « Recherche et action publique : travailler ensemble pour faire avancer les Droits des femmes ».

Récapitulons : Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement est venue à science-Po dans le cadre d’un programme de recherche qui s’intitule « le programme de recherche et d’Enseignements des Savoirs sur le Genre ». Et durant plus d’une heure, elle a exposé l’ensemble des coopérations entre son ministère et ce programme de recherche. Quand on vous dit que tout est lié…

Nous vous invitons à écouter cette conférence édifiante. [Avant qu’elle ne soit retirée de la retirée de la toile]
http://www.programme-presage.com/tl_files/presage/docs/podcast/20121112_1230_Boutmy_NVB.mp3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s